Alphabétisation
L’alphabétisation, c’est notre première mission. On a constaté, au fil des ans, que c’est un mot qui peut faire peur.
Pourquoi ?
-
Parce qu’on pense (encore aujourd’hui) que ce mot fait uniquement référence à des incapacités, des retards, un manque de scolarité.
-
Parce qu’on croit que des gens qui ont des difficultés à lire, à écrire et à calculer, ça n’existe plus.
Alors, on se dit « Si je sais lire, écrire et compter, aller au GAM, ce n’est pas pour moi !»
Il est vrai qu’à l’origine, le mot faisait surtout référence à des difficultés en lecture, en écriture et en calcul : difficulté à lire les lettres que je reçois, à respecter un budget, à faire des appels pour prendre des rendez-vous, à bien comprendre mes enjeux de santé et la médication qui s’y rattachent,
à comprendre l’actualité, etc.
Le GAM a l’expertise et aide encore à développer les compétences liées aux difficultés de lecture, d’écriture et de calcul.
Mais on est bien plus que ça!
L’alphabétisation, c’est aussi :
-
Accompagner les gens dans leur autonomie quotidienne (bien comprendre ma facture d’électricité ou une lettre du gouvernement avec des mots complexes, par exemple)
-
Découvrir et utiliser les nouvelles technologies (internet, cellulaire, ordinateur, etc.) pour m’adapter au monde qui m’entoure
-
Acquérir des compétences professionnelles pour répondre aux exigences de mon employeur
-
Avoir connu des ennuis de santé (comme un ACV, par exemple) et avoir besoin d’un lieu de stimulation et d’échange (travailler la mémoire, le langage, les apprentissages)
-
Apprendre dans un environnement non scolaire
Comment ça marche ?
Ateliers de groupe
Quatre ateliers de groupe sont offerts par semaine, selon différentes thématiques. Ils se déroulent du lundi au jeudi, de 13h à 16h. On y parle de différents sujets, dont voici quelques exemples:
-
Des outils pour la vie (santé mentale et physique, fonctionnement du corps, budget, mieux-être, gestion du quotidien, etc.)
-
Culture générale (histoire, géographie, arts)
-
Informatique (compréhension de base)
-
Curieux de nature (en apprendre plus sur la nature et ses bienfaits)
Discussions, échanges, lecture, écriture, création; les ateliers pédagogiques sont préparés pour répondre aux objectifs d’apprentissage de chacun. Les exercices sont adaptés et les apprenants sont invités à suivre leur rythme.
Sur une base volontaire, les gens s’inscrivent aux ateliers de leur choix (un ou plusieurs). Il est à noter que les services en alphabétisation sont entièrement gratuits.
Au besoin et selon l’intérêt, d’autres ateliers pourraient être ajoutés à la grille horaire.
Vous pouvez consulter l'horaire et la description des ateliers.
Tutorat
Pour ceux et celles qui auraient des défis plus importants à relever ou qui préfèrent le un à un, il est aussi possible de bénéficier de services de tutorat avec une formatrice ou un bénévole. À l’aide d’exercices plus ciblés et d’un contenu personnalisé, la personne travaille des apprentissages très spécifiques à ses besoins.
Exemples:
-
Un employé qui veut parfaire son français ou ses mathématiques
-
Une personne dont les défis de lecture et d’écriture sont plus importants et qui a besoin de plus de concentration
-
Une dame dont l’époux est décédé et qui se voit obligée de reprendre en charge son budget